Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lucky3 -log-
26 novembre 2010

Blender - 3dsMax !

On me demande souvent de comparer Blender à 3dsMax... Déjà, ils bug tous les deux... licence open source ou commerciale, pas de différence sur ce point....

 

Modélisation : Les outils de Blender et 3dsMax sont assez comparables, on retrouve par exemple les Loopcut de Blender sous le nom de Swiftloop chez 3dsMax, et un peu les même outils de retopologie. A noter que 3dsMax gère les NGons, très efficaces lorsqu'ils sont utilisés avec le 'Cut', Blender se fait attendre sur ce point, c'est en cours de développement. Pas de grosses différences sinon, mise à part que Blender me semble plus efficace dans le workflow sur certains points, une fois bien pris en main. 

A souligner, Max ne gère pas la suppression d'edge ni l'extrusion de vertice : il ne tolère pas les edges non ratachés à des faces! Dommage.


UV : Le dépliage d'UV sous Blender est bien plus aisé que sous 3dsMax, notamment grâce à l'LSCM Unwrap, algorithmes similaire à ceux d'Unfold. En quelques clic l'objet est (presque) parfaitement unwrappé :).

Rendu : 3dsMax se révèle très performant en rendu réaliste grâce à Mental Ray, mais la GI est en cours de développement sous Blender, qui permet tout de même l'Ambient Occlusion, et même les deep shadow maps pour le rendu de cheveux (voir la doc de Pixar à ce sujet).

On peut toutefois coupler Blender au très bon Yafaray, gratuit, (démo video) pour les rendus nécessitant la GI, caustiques et DOF raytracé...

Mais la force du rendu de Blender réside dans ses outils de compositing nodaux, avec gestion du DOF, vector blur, corrections colorimétriques, filtres (flou gaussien, glow...) et bien plus. Cela accélère le processus de création d'image ou d'animation, en compositant les différentes passe de rendu directement dans Blender. On trouve même des outils d'édition de vidéo HD, keying...

 

Shading : Blender et 3dsMax comporte tous les deux des outils nodaux pour les matériaux, bien pratiques, le système de shading est assez comparable.


Animation : Je trouve les outils d'anim sous 3dsMax bien faits, les skin morph faciles à mettre en place pour corriger les soucis de skinning. Globalement le skin sous 3dsMax est similaire à Blender, on retrouve les même fonctions. Les outils de rigging, contraintes, sont également assez similaires, mais Max comporte l'outil Biped qui reste tout de même très rapide à mettre en place pour l'anim de personnage. Un bon point quand même pour Blender qui gère les weight du skin par Vertex Group, propres à l'objet, et évite ainsi tous les soucis de merge entre différents fichiers ayant le même skin...

 

Dynamiques et FX : Les deux logiciels gèrent les Rigid Bodies, Soft Bodies et Cloth mais 3DsMax est tout de même un peu mieux fournit du côté des Rigid Bodies (objet Rope, et nombreuses contraintes).

Les outils de particules sous 3dsMax sont aussi plus étoffés que sous Blender, grâce au Particle Flow, permettant de multiples réactions entre émetteurs et déflecteurs.

Les outils de gestion des cheveux me semble un peu plus pratiques sous Blender, mais sont, encore une fois, assez similaires.

 

Interface : Point à ne pas négliger! Je préfère Blender et son interface claire, élégante, et souple (rien que ça!...) bien plus agréable que celle de Max, vieillissante, usine à gaz, avec ses mélanges de style graphique, les fenêtres qui se chevauchent (ça n'existe pas sous Blender!). Je dois reconnaître qu'elle est toutefois bien organisée (interface à tiroirs) et les fonctions sont présentées de manière plus explicites que dans Blender, qui demande peut-être un peu plus de temps d'apprentissage. 


Publicité
Publicité
Commentaires
lucky3 -log-
Publicité
Publicité